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    Charte du Forum

    Sayanel
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    Administrateur
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    Messages : 57
    Date d'inscription : 08/07/2013

    Charte du Forum Empty Charte du Forum

    Message  Sayanel Mar 9 Juil - 16:21

    Voici la charte du forum en 13 articles. A lire scrupuleusement et a respecter !

    1- Tous les messages envoyés sur le forum s'adressent à la majorité des membres. Il serait donc inconvenant d'y trouver des messages personnels et hors sujet. De plus, aucun sujet ne doit être nominatif: pas de noms de personnes, d'adresses ou de coordonnées communiqués sur le forum.

    Ceci car il est désagréable pour tous hormis les concernés de voir le forum utilisé comme boite mail et dont les sujets ne concernent pas la majorité des membres.

    2- La bonne marche de ce forum passe par le respect et la courtoisie. Il est donc malvenu d'insulter ou de dénigrer les autres membres du forum. Toute insulte sera effacée dans les plus brefs délais.

    Là, ça se passe d'explication j'espère. Reste qu'en cas de conflits, tous les partis seront responsables à degré de leurs "mots"

    3- Le moyen de communication qui vous est proposé est un forum, à savoir que vous avez le temps de rédiger correctement vos messages.

    Faites l'effort de relire vos messages ou d'utiliser un correcteur d'orthographe (tapez vos messages sous Word avant de poster par exemple ou utilisez un navigateur internet avec correcteur orthographique intégré comme Firefox ou Chrome).

    4- Le chatspeak, jugé inconvenant sur ce forum, sera effacé.

    Le chatspeak est un "langage" lié aux nouvelles technologies de communication, notamment les chats internets et les SMS des téléphones mobiles. Il consiste à raccourcir de façon quasi-systématique tous les mots d'un message, faisant fi des règles d'orthographe, de grammaire, de syntaxe... de la langue française.


    5- Possibilité vous est donnée d'éditer vos messages après coup pour les corriger: pensez à utiliser cette fonction, c'est un outil particulièrement pratique.Notez qu'il vous est aussi donné la possibilité d'effacer vos propres messages, toutefois, cette possibilité doit être utilisée avec parcimonie, que le sujet reste compréhensible.

    Ceci afin de ne pas voir de monologue sur tout un déroulement de page...ce que vous dites peut être intéressant, mais de là à ce que l'on ne voie que ça...un peu de modestie. Ainsi, une trop grande quantité de double post sera supprimée. Si votre message est ancien de plusieurs jours, l'édition ne sera pas visible comme un nouveau message. Vous pouvez donc poster un deuxième message en précisant avec un "Up !" que c'est pour rafraichir le sujet.


    6- Il est obligatoire d'utiliser la fonction QUOTE (ou "citer") du forum ou de montrer clairement par un moyen évident le fait qu'il cite une autre source que lui-même.

    Cela doit aussi être utilisé lorsque l'on cite des passage de livre et/ou d'autres sites internet.

    7- Il est nécessaire d'éviter de dévier trop loin des conversations initiales afin que ceux qui souhaitent rester dans le sujet ne soient pas gênés. S'il vous paraît utile de changer de conversation, envisagez alors de créer un nouveau sujet de discussion dans le lieu le plus approprié du forum. Il n'est pas impossible que des messages soient effacés s'ils dévient inutilement de la conversation en cours.

    La question à se poser pour savoir si on est HS (Hors-Sujet), c'est: est-ce que ce dont je parle est encore en lien avec le titre du sujet? Ensuite, est-ce que ce dont je parle est si intéressant? si oui, ouvrez donc un autre sujet, c'est pas répréhensible ça.

    8- Le forum vous permet de faire apparaître une signature personnelle à la fin de chaque message. Etant donné que tous les utilisateurs ne bénéficient pas d'une connexion à haut débit, nous vous rappelons qu'il vous est possible de ne pas faire apparaître les signatures dans la visualisation d'un sujet.

    Qui plus est, il vous est demandé de ne pas mettre d'image ou de texte trop grand dans votre signature (afin d'éviter d'avoir des signatures plus longues que le message). Les signatures de plus de 200 caractères sont ainsi à proscrire.

    9- Si vous vous rendez compte qu'un utilisateur bafoue la charte, vous pouvez alerter un des modérateurs en "signalant" son message.

    10- Dès votre inscription, vous avez accès à différents paramètres grâce à la page "Profil".
    Vous y trouverez notamment une série de champs facultatifs à remplir vous concernant.


    Bien que ces champs n'aient pas un caractère obligatoire, il est fortement conseillé de les remplir afin de favoriser les échanges entre les membres du forum.

    11- Tout nouvel inscrit souhaitant participer au forum doit se présenter dans le sujet approprié afin de suivre les règles élémentaires de la vie en groupe, nécessaires dans un forum. Pour se faire, postez un nouveau message dans la rubrique « Présentation ». Sans cela, vous ne pourrez pas poster dans le reste du forum.

    C'est la seule contrepartie demandée pour profiter de nos conseils !!

    12- Nous vous rappelons que vous êtes sur un forum français, et que vous vous devez donc de respecter la loi française, notamment vis à vis du racisme, de l'homophobie et des copies illégales d'ouvrages. Les propriétaires du site, l'administrateur et les modérateurs ne peuvent êtres tenus responsables de ce qui est écrit par les membres du forum, mais ils sanctionneront des propos contraires à la législation française.

    En cas de doutes demandez aux administrateurs.

    13-Ce lieu reste la propriété de ses dirigeants, leurs décisions, quel-qu’en soit le domaine, n'ont pas à être discutées en public.

    Tout désaccord avec l'équipe dirigeante (administrateurs et modérateurs) ne se fera qu'en privé, tout message sur le forum attaquant une décision du staff se verra effacé et certaines sanctions plus importantes pourront être prises en compte si un membre vient à contredire l'équipe dirigeante trop souvent.


    Et quelques rappels:

    * Poster ici est un privilège, pas un droit.
    * Lisez entièrement un sujet avant de répondre.
    * Les modérateurs et administrateurs sont bénévoles. Ils ne gagnent RIEN à vous corriger, vous punir ou quoi que ce soit. Ils ne font ceci que dans un soucis de qualité du forum. Il est donc inutile de prendre leur rôle comme un privilège car donner des heures de temps libre à lire tout les messages du forum par semaine, ce n'est pas un privilège il me semble (oui on aimerait nous aussi juste poster entre deux clients ou entre deux devoirs...mais on a choisi de s'occuper de ça, alors le minimum est de comprendre et respecter ce choix)

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